Formations et évènements
Formations
En savoir plus

Nos formations

Temps de prière

Laudes : lundi et jeudi 8H15 - 8H35

Prière communautaire : mardi 11H30 - 12H30

Eucharistie : vendredi 9H00 - 9H35

Jardinage et spiritualité

La beauté de la nature conduit à la recherche de Dieu …

Partant de cette constatation, nous découvrirons dans les Écritures, chez les Pères de l’Église et plus récemment dans l’enseignement de l’Église et des œuvres artistiques, ce qui est dit sur la place de l’homme dans la nature et sa responsabilité.

Prière, échanges, travail au jardin...

Transformer et pacifier ses relations

Six journées pour vous donner le temps de vous re-trouver, vous initier à une communication bienveillante et accueillir la Vie qui est en vous.

Eclairé par les Ecritures, ce parcours invite, à entrer dans une dynamique de réconciliation et d’unification de notre personne dans une profonde bienveillance.

Parcours psychologique et spirituel inspiré par la Communication Non Violente®, l’Internal Family Systems® et Bethasda.

1, 2, 3... Nez-rouge ! - A la rencontre de notre enfant libre

S’offrir un espace de re-création et partir à la découverte de nouvelles ressources.

Avec le soutien et la complicité du groupe, prendre le risque de l’inconnu, voire de l’incongru... Laisser jouer en nous ombres et lumières, faire danser légèreté et profondeur en chaussant, en temps opportun, un nez rouge - le plus petit masque du monde. Jubilatoires alchimies !

Parcours Saint Marc - Une Parole vivante qui rend vivant !

Qui est Jésus ? Que dit le texte de l’évangéliste Marc ? En quoi est-ce une heureuse nouvelle pour nos vies ?

En 6 séances, vous serez guidés à travers des moyens pédagogiques actifs pour :
- Découvrir des clés pour entrer dans le texte,
- accueillir à neuf et de tout votre cœur cette Parole en sollicitant vos sens pour écouter, voir, parler, écrire, bouger, ressentir,
- intégrer personnellement, et aussi grâce aux autres, cette Parole.

Prière pour un chemin de guérison

Une équipe de chrétiens formés à l’écoute et à l’intercession vous accompagne et vous aide à confier au Seigneur votre prière de demande

Liens fraternels

Café : vendredi 9h40 dans le hall de l'Orangerie

Déjeuners partagés : premier mardi du mois 12h30 en salle St Exupéry

Retraiter ma vie

Je vis le passage à la retraite ou je m’y prépare. Quelle orientation ? Quel sens donner aux années qui viennent ? Quel élan nouveau y apporter ?

Parcours en 7 séances, retraiter ma vie vise à accompagner chacun dans ses enjeux du moment, à la lumière de l’évangile : donner sens aux années qui viennent, accueillir nouvellement sa place dans le monde, retrouver un équilibre relationnel, etc.

Veufs et veuves précoces

Deux journées pour déposer et partager notre vécu en tant que veuf/veuve précoce (-55 ans).

Un week-end pour être éclairés par des enseignements de spécialistes et des témoignages et faire renaître un chemin de vie.

Thérapeutes

Besoin d'un accompagnement ? Des personnes impliquées dans Fondacio sont thérapeutes et peuvent vous accompagner individuellement ou en couple sur place ou dans leur cabinet (dans un rayon de 15km).

Formation chant, musique, louange et sonorisation

Tu aimes chanter et voudrais (re)découvrir la louange, apprendre à Le louer ? Tu sais jouer d’un instrument, tu aimerais accompagner des chants ? Pour l’instant, la sono, c’est de loin, tu aimerais apprivoiser la bête ? Ce WE est fait pour toi !

De 17 à 99 ans, pour tous niveaux, ateliers et temps en commun dans la joie, la bonne humeur, le partage et le plaisir !

Séparés, divorcés, oser choisir la vie

Mieux comprendre son histoire, se reconstruire et trouver un sens à sa vie d’aujourd’hui.

Ce parcours en 6 journées propose de cheminer avec d’autres vivant la même situation pour faire renaître un chemin de vie et (re)découvrir que Jésus nous aime et nous veut vivants.

Décider en couple

Les choix en couple, en famille, sont souvent l’objet de difficultés dans le dialogue. Grâce à une pédagogie inspirée par Ignace de Loyola, cette journée aidera à faire des choix en couple, dénouer les impasses, les non-dits et les blocages.

En travaillant sur une situation personnelle, vous repartirez avec une méthode pour poser à 2 des choix satisfaisants.

Comptoir du potager

Distribution : jeudi 17h30 - 20h00

Mess’Aje

Les grands évènements de l’histoire d'Israël bousculent et enrichissent son expérience de foi et cela n’est pas sans faire écho à notre propre chemin de foi mais aussi celui de nos contemporains, qu’ils se reconnaissent croyants ou non.

Ce parcours nous donne des repères pour aborder la Bible : - découvrir à travers le fil conducteur des Seuils de la foi la cohérence et l'actualité de l’Ancien Testament,
- revenir aux racines de la foi pour s'en nourrir,
- discerner dans la Bible, un chemin de foi, fait de crises et de grâces éclairant tout itinéraire de foi,
- percevoir comment la rencontre des autres religions est une épreuve, mais aussi un stimulant pour notre propre foi réconcilier foi et raison, mais aussi sciences et foi.

Groupe de partage

Petits groupes de 6 à 8 personnes qui se rassemblent autour de centres d’intérêts tels que l’approfondissement de la foi, le couple et la famille, la pauvreté et la solidarité, la vie professionnelle, la vie paroissiale.

Les rencontres s’appuient sur la prière et le partage en profondeur

.
Une vie à deux, ça se prépare !

Ce parcours en 3 journées est proposé pour tous, couples chrétiens ou non, qui souhaitent réfléchir sur la notion d’engagement et qui désirent construire celui-ci sur des bases solides.

Parcours Alpha Duo : 1 journée + 1 week-end

Accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel est un chemin de croissance humaine et spirituelle, un moyen privilégié pour accueillir la fécondité d’une vie vécue en Christ.

Révéler sa créativité - Stages Martenot

L'émotion au coeur du mouvement révelé à travers la pratique du dessin, de la peinture, du modelage.

Communication non-violente

La Communication Non Violente (CNV) est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins. La pratique de la Communication Non Violente permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité. Elle est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine.