Un centre
Laudato si'
Ils parlent de nous

Un centre Laudato Si'

« Tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable
de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres ».
Art. 70 de l’encyclique Laudato Si’, Pape François.

Nos initiatives pour vivre l'écologie intégrale

Sur ce site, Fondacio cherche à vivre cette cohérence écologique où justice sociale, développement personnel et spirituel, rapport de l'Homme à la nature sont pensés ensemble. Formations, projets, vie spirituelle et partenariats se déploient pour permettre à chacun de goûter et d'approfondir sa relation à lui-même, aux autres, à la nature avec Dieu.

Vivre des liens fraternels

« Toutes les créatures sont liées, et tous en tant qu'êtres, nous avons besoin des uns des autres. ».
Laudato Si’, art 42, Pape François.

Une longue tradition d’accueil pour cette maison : avant même l’arrivée de Fondacio sur ce site en 1999, les sœurs auxiliatrices accueillaient déjà des groupes variés, des fêtes de familles et des personnes marginalisées.

Nous continuons dans cette même dynamique l'accueil de groupes en provenance de divers horizons, qu'il soit profesionnel, associatif, familial ou social. Le choix d’implanter un centre d’hébergement (C.H.R.S) au cœur même de la maison, en son centre est un signe concret que nous pouvons entourer, chérir, donner une place de choix à ceux qui ont été un moment chahutés dans leur parcours de vie, parfois rejetés.

Au-delà de l’accompagnement par une équipe qualifiée de professionnel c’est tout un réseau de fraternité qui est proposé au travers de rencontres régulières pour tisser du lien avec d’autres : les jeudis activités, les dimanches fraternels et aussi des temps de répit, de vacances, de ressourcement sont proposés.

La vie fraternelle est un des plus beaux cadeaux que nous ayons reçus. Fondacio anime en Ile-de-France plus de 25 groupes de partages qui se retrouvent une fois par mois. Ces groupes de partage sont des lieux de relecture. Ils permettent de recevoir notre vie comme un cadeau, de catalyser nos énergies pour l’avenir.

La connexion avec les autres se joue aussi dans l’engagement en équipe dans de nombreux projets. Il y a tant de joie à se donner à plusieurs pour construire un monde plus humain et plus juste !

C’est aussi par les rencontres près de la machine à café ou au cours d’un repas que de nouveaux projets trouvent naissance ! Une vraie fraternité se vit entre salariés, bénévoles et engagés dans Fondacio. Certaines personnes de passage nous remercient pour l'accueil bienveillant, la paix contagieuse reçue !

Se rapprocher de la nature

« Les habitants de cette planète ne sont pas fait pour vivre privés du contact physique avec la nature. ».
Laudato Si’, art 44, Pape François.

Depuis des années, en partenariat avec la paroisse voisine, une équipe de bénévoles (Jardinage et spiritualité) vient une fois par mois se ressourcer et prendre soin du parc.

Sur le site, un poulailler favorise la gestion des déchets tout en promouvant la joie du vivant.

En partenariat avec l'association les colibris de Versailles, nos voisins du quartier peuvent venir déposer leur compost dans notre parc ou jardiner un lopin de terre. Une façon de partager des joies simples, de cultiver l'émerveillement de la nature ! Nous soutenons ainsi plusieurs objectifs poursuivis par les Colibris : mettre en œuvre concrètement des solutions de réduction des déchets, favoriser la biodiversité dans un esprit convivial et d'entraide.

Des jeunes d’un IME (Institut Médico-Educatif) du quartier et leurs éducateurs ont la joie de jardiner dans notre parc.

Le projet de transformer une partie du site en zone de maraîchage et fournir ainsi notre service de restauration en légume du jardin tout en travaillant sur l’insertion des migrants est en train de cheminer.

Entre respect de la nature et justice sociale nous sommes également soucieux des choix de consommation à poser pour construire un monde plus humain et plus juste. L'Ermitage héberge sur son site les locaux de stockage de l'association le Comptoir du Potager. Nous souhaitons à travers ce partenariat promouvoir et soutenir des modes de consommation plus respectueux des producteurs et de notre planète. Nous partageons les valeurs défendues par cette association : un mode de vie et de pensée où la notion de pérennité l’emporte sur celle de productivité, où l’attachement au terroir, la convivialité et la solidarité sont des valeurs partagées. Une distribution hebdomadaire est assurée à l'Ermitage. Grâce à une contribution solidaire des clients du Comptoir du Potager nos structures sociales bénéficient chaque semaine d'un panier solidaire de fruits et légumes de saison.

Des partenariats commerciaux ont également été mis en place pour récupérer les invendus et ainsi en faire bénéficier le public de nos activités solidaires.


Se connecter avec soi-même

« L'immense progrès technologique n'a pas été accompagné d'un développement de l'être humain en responsabilités, en valeurs, en conscience. ».
Laudato Si’, art. 105, Pape François.

Le cadre lui-même invite à la paix intérieure et toute la pédagogie de Fondacio, ancrée dans la tradition chrétienne, invite chacun à une vie intérieure favorisant l’émergence de notre propre vocation, le déploiement du meilleur de nous-même, pour se donner au monde.

Pour cela, nous privilégions des espaces et des temps de prières ouverts à tous. Chaque réunion commence par prendre la météo intérieure de chacun. Afin de favoriser cette vie intérieure, Fondacio a développé toute une équipe de personnes formées à l’écoute. Des accompagnateurs spirituels sauront être attentifs à chacun pour embrasser toutes les dimensions de nos vies, à la lumière de Dieu. « Ces temps où je suis écouté, sont un soutien indéniable qui apporte clarté et force dans ma vie ». Plusieurs thérapeutes reçoivent aussi dans nos murs, pour des entretiens individuels ou de couple.




Goûter la présence de Dieu

« En toute créature habite son Esprit vivifiant qui nous appelle à une relation avec lui. ».
Laudato Si’, art 88, Pape François.

Nous croyons que le trésor que Dieu nous a partagé, c’est la relation  : relation à Lui, à nous-même, aux autres, à toute la création. Nous déployons plusieurs manières de se connecter à Dieu :

  • des espaces pour le silence, car «  le silence est le berceau de Dieu » (Maurice Zundel).
  • des espaces de prières en communauté, qui sont ouverts à tous : notre foi et notre vie spirituelle sont fortifiées par cette vie communautaire.
  • des espaces pour approfondir la Bible et en vivre (en ateliers, en journée, en parcours) ainsi que des retraites spirituelles.
  • C’est aussi l’accompagnement spirituel pour apprendre à voir que Dieu ne vient pas nous rejoindre ailleurs que dans le réel de nos vies.
« La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété. On peut vivre intensément avec peu. ».

Ils parlent de nous